Pourquoi faire du sport ?

Je vais vous donner 10 bonnes raisons pour que vous vous mettiez à faire ou à refaire du sport, c’est parti !

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

Personnellement, ça m’aide à aller mieux quand je ne vais pas bien, j’y mets toute mon énergie et mes ondes négatives, ça me détresse, et me permet d’être seule avec moi-moi. Le sport me challenge, me pousse à aller toujours plus loin et à dépasser mes limites. Non seulement c’est bon pour la santé mentale mais en plus c’est bon pour la santé physique.

Vous pouvez voir juste ici le trailer d’un programme sportif de musculation très bien réalisé. Ce programme et la personne qui l’a créé m’ont beaucoup aidé lorsque que je ne pouvais pas faire  de sport avec matériel.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

1. Une meilleure condition physique

Un corps habitué à faire de l’exercice est bien plus solide qu’un corps peu actif. La différence au quotidien est rapidement perceptible : moins de risques de chutes, meilleurs réflexes, plus d’énergie, etc.

La pratique régulière d’une activité physique a également des bienfaits directs sur le risque de survenue des maladies cardio-vasculaires. Selon la Fédération française de cardiologie, 30 minutes d’activité physique par jour réduit de 25 à 30% les risques d’accident cardiovasculaire. La pratique d’un exercice physique est ainsi indiquée dans la prévention des maladies cardiovasculaires coronariennes (maladies liées à une atteinte des artères coronaires).

2. Le perte de poids

L’activité sportive est un moyen sain et efficace de brûler plus de calories pour favoriser la perte de poids et brûler plus de graisses. La noradrénaline, hormone sécrétée durant l’activité sportive favorise l’élimination des graisses, le corps puisant son énergie dans les sucres et les graisses.

Il est donc conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique : vélo, marche, jogging, randonnée, natation, tapis de course…

3. Un meilleur sommeil

À condition de ne pas fournir d’effort intense moins de 2 heures avant d’aller dormir, faire du sport permet d’améliorer la durée et la qualité de votre sommeil grâce notamment à la fatigue physique, à la bonne circulation sanguine et à l’élimination des toxines.

La pratique du sport permet également de rallonger la durée du sommeil lent profond (SLP) pendant lequel on observe une forte activité des hormones de croissance cellulaire.

5. La diminution du stress

Faire du sport peut vraiment vous aider à ne pas vous laisser envahir par le stress. En effet, l’activité physique est un anti-stress naturel, et c’est scientifiquement prouvé. Le sport permet d’agir directement contre l’anxiété et le stress en freinant les effets néfastes de l’adrénaline et du cortisol, deux hormones libérées en situation d’anxiété. Une séance de sport, même courte, vous permet de faire le vide, d’évacuer tout votre stress et de revenir d’autant plus productif.

6. Une meilleure confiance en soi

La pratique régulière d’un sport renforce la confiance en soi. Vous vous sentez plus fort, physiquement bien sûr, mais également mentalement car pour accomplir des performances physiques, il faut que le mental suive. Séance après séance, vous vous rendez compte que vous progressez, que vous arrivez à faire des exercices que vous ne vous pensiez pas capable d’accomplir.

7. Une amélioration des défenses immunitaires

La pratique régulière d’un sport améliore l’efficacité du système immunitaire grâce notamment à l’élimination des toxines, au fait de boire beaucoup d’eau et surtout à l’amélioration de la circulation sanguine (les globules blancs circulent plus rapidement en cas d’infection). Ainsi, selon l’American Council on Exercise, association à but non lucratif, faire du sport régulièrement permet d’éviter d’attraper le premier virus qui se présente, ou a minima d’en réduire les effets.

8. Une vision plus positive

Plusieurs études ont montré que la pratique d’une activité physique régulière améliore votre bien être au quotidien. En effet, faire du sport augmente la production d’endorphines, aussi connues sous le nom d’hormones du bonheur, celles-ci ont un effet antidouleur qui provoque à la fois euphorie et plaisir tandis qu’elles éloignent les petits coups de blues et aident à lutter contre la dépression.

Une étude américaine a ainsi montré qu’il suffit de 20 minutes d’effort pour booster notre humeur pour les 12 heures qui suivent ! L’activité physique peut également stimuler la production d’autres hormones du bien-être telles que la dopamine et la sérotonine.

9. Une bonne densité osseuse

Une activité sportive régulière renforce vos os et réduit le risque de fracture osseuse. En effet, la pratique d’exercices physiques, permet d’activer le renouvellement osseux. S’agissant des femmes, lorsqu’ elles prennent de l’âge ou pendant une grossesse, elles voient leur densité osseuse diminuer naturellement. Cette diminution de la densité osseuse peut être atténuée et même évitée grâce à la pratique d’une activité physique régulière.

10. Un meilleur vieillissement

Le sport vous permet de vieillir en pleine forme en vous aidant à éviter de nombreux problèmes liés à l’âge, qu’il s’agisse de troubles cardio-vasculaires (notamment l’infarctus du myocarde ou l’angine de poitrine), d’arthrose, ou encore de certains cancers. Le cancer du sein, de la prostate et du colon, sont les premiers concernés. On constate en effet une diminution d’environ 30 % de cancers du sein entre les femmes les plus actives et les moins actives et près de 20 % en moins de cancers du côlon.

Une activité sportive régulière facilite également la stabilité de la tension artérielle et divise ainsi par deux le risque d’hypertension. Les sports d’endurance retardent le vieillissement des cellules. Un entraînement régulier améliore la condition physique générale et donc, favorise l’autonomie des personnes âgées.

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail